Imprimer
Juil
15

Tuerie à Nice : entre profonde tristesse et colère

Nice AN Ma réaction après l'annonce de la tuerie de Nice. Il nous faut rester digne, savoir nous rassembler pour préserver l'unité nationale. Cela ne doit pas nous dispenser d'agir, car face à la gravité des menaces, il nous faut agir pour prévenir et renforcer sans cesse les mesures de sécurité :

"Je suis partagé entre sentiment de profonde tristesse et la colère, en pensant à ces nouvelles victimes et à toutes les familles ainsi frappées.
L’horreur n’a pas de limites, elle vient de le prouver une nouvelle fois.
 
Après un EURO 2016 réussi, tant au niveau de la sécurité que sur le plan sportif, alors que le Président de la République annonce la fin de l’état d’urgence, le jour même où nous célébrons les valeurs de la République, un acte de terrorisme ignoble frappe la France.
 
Une mission de 30 députés a présenté il y a quelques jours, un certain nombre de préconisations, notamment en matière de renseignements. J’en appelle pour ma part au Président de la République, au Premier Ministre et au Ministre de l’Intérieur, pour que des décisions soient prises immédiatement.
 
La France, pays des Droits de l’Homme, doit réagir et faire preuve de fermeté en la matière, sans quoi l’on pourrait craindre d’autres actes de terrorisme tout aussi odieux.
 
Mais en la circonstance, la France doit savoir se rassembler au-delà de toutes les sensibilités politiques."
Imprimer
Aoû
19

Une équipe de France qui a fait plaisir à voir !

Zurich 2014 1 J'ai tenu à publier ce communiqué au nom de l'Amicale parlementaire de l'Athlétisme que je préside après le très beau spectacle que nous ont offert nos athlètes :

« C'est avec un réel plaisir que j'ai suivi l'euro d'athlétisme et les magnifiques prestations de nos athlètes Français. Après une si exceptionnelle moisson de médailles, je tiens à féliciter l'ensemble de l'équipe de France et le staff technique.

Au-delà du nombre de médailles obtenues par la délégation Française et du record battu (23 médailles à Zurich contre 18 à Barcelone), il convient de souligner le très bon comportement de nos athlètes qui ont su développer, sous l'impulsion de leur DTN, Ghani Yalouz, un formidable esprit d'équipe et de belles valeurs collectives. Bravo à la FFA et son équipe dirigeante sous la responsabilité du Président Bernard Amsalen. »

Imprimer
Juil
22

Réforme territoriale : nous voterons "contre" mais …

Communiqué  france puzzle

Difficile de voter "pour" la réforme territoriale et, en particulier, pour le projet de loi délimitant les régions.

En posant le sujet via une carte administrative, plutôt que de le traiter en termes d'objectifs, de développement et d'orientations pour l'avenir, le Gouvernement a empêché une approche nouvelle de l'organisation territoriale française. Ainsi, le débat s'est focalisé pendant plusieurs dizaines d'heures sur les cas particuliers de la Loire-Atlantique, de l'Alsace ou de la Picardie, au lieu de porter sur les principes structurants qui feront la France de demain. « On a discuté de la carte et pas des territoires ! » déplore Jean-Christophe Fromantin.

Imprimer
Juil
14

Disparition de M. André CHAZALON

Andre Chazalon AN1747 André CHAZALON, ancien député-maire de La Grand-Croix

 Réaction de François ROCHEBLOINE, Député (UDI) de la Loire

"Apprenant ce soir, le décès de M. André CHAZALON, je tiens à exprimer mes très sincères condoléances à son épouse, ses enfants et l’ensemble de ses proches. Je m’incline bien évidemment en hommage à l’action politique qui fut la sienne durant plus d’un demi siècle, d’abord comme maire de La Grand-Croix, ville qu’il dirigea avec une autorité bienveillante et une rare longévité, puis comme parlementaire de la Loire durant 22 ans, Conseiller général et Conseiller régional. Elu plus jeune sénateur de France en 1959, il siégea ensuite 19 ans à l’Assemblée nationale sur les bancs du Centre droit. André CHAZALON a fortement marqué de son empreinte la vallée du Gier ainsi que le territoire du Pilat, dont il s’était fait le défenseur, puisqu’il assuma entre autres responsabilités, la présidence du Parc. Je n’oublie pas qu’il était issu de l’industrie, et qu’il fut également un chef d’entreprise respecté."

Imprimer
Avr
02

Nouveau gouvernement : on prend les mêmes et on recommence !

 

Photo Officielle AN 2012  "Prenant connaissance du nouveau gouvernement, c'est la réflexion spontanée que m'inspire ce nouveau jeu de chaises musicales. A croire que le Président de la République n'a rien compris au message que viennent de lui adresser les Français !
Avec seulement deux entrants sur 16 ministres, ce Gouvernement ne fait pas vraiment dans le renouvellement : les arrivées de Ségolène ROYAL, qui piaffait d'impatience et de François REBSAMEN qui lorgnait sur la Place Beauvau mais doit se contenter du ministère du travail, ne devraient pas changer grand chose.
Quand on connaît les oppositions de fond entre Mme TAUBIRA, reconduite à la Justice et M. VALLS, promu à Matignon, on peut s'interroger sur la future cohésion de ce Gouvernement, notamment en ce qui concerne les domaines de la sécurité publique et la politique pénale.
La nomination de M. HAMON sur cet important ministère de l'éducation nationale, peut-elle permettre le déblocage du dossier de la réforme des rythmes scolaires, souhaité par tant d'élus locaux ? L'on peut s'interroger.
Enfin, la nomination de Bernard CAZENEUVE vient confirmer s'il en était besoin, le peu de poids du nouveau 1er ministre dans le dispositif gouvernemental, puisqu'il s'est trouvé dans l'obligation de composer avec les amis du Président de la République. Et ces derniers seront sans doute peu enclins à lui faire beaucoup de cadeaux dans les mois à venir.
Il faudra beaucoup de courage à M. VALLS pour résister et diriger ce gouvernement. Plus que jamais, la sentence « se soumettre ou se démettre » risque d'être d'actualité."
François ROCHEBLOINE
Député UDI de la Loire
Imprimer
Nov
27

Lucien Neuwirth, Résistant et "père de la pilule"

L.Neuwirth "C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Monsieur Lucien NEUWIRTH auquel je tiens à rendre hommage.

De par sa personnalité, il a joué un rôle important et a marqué fortement de son empreinte la vie de notre département, comme parlementaire et élu local. Mais avant d’être un homme  politique, Lucien NEUWIRTH fut un Résistant de la première heure en ralliant le Général de Gaulle à Londres.
Lucien Neuwirth b
Sur un plan politique, il fut successivement comme Député et Sénateur, un parlementaire très apprécié de ses collègues, ce qui lui a valu d’être désigné Questeur dans les deux assemblées.

Successeur d’Antoine PINAY à la tête du Conseil Général de la Loire, il a su donner un nouveau souffle à l’institution départementale au moment de la mise en place de la décentralisation.
FR et Lucien Neuwirth
Homme de conviction, Gaulliste historique, il a su incarner le volontarisme, tout en parvenant à rassembler, par son ouverture d'esprit, bien au-delà des clivages politiques traditionnels.

Quelques jours après le départ de Théo VIAL-MASSAT, c’est une génération qui s’en va, une page d’histoire qui se tourne. Lucien NEUWIRTH a eu une vie bien remplie, au service de ses concitoyens, de son département, de son pays, de sa Patrie."

François Rochebloine                            

Imprimer
Avr
22

Coupe de la Ligue de football : ils l’ont fait !

On en avait rêvé, on l’avait espéré, ils l’ont fait !
Je pourrais résumer mes sentiments en un seul mot : MERCI !
ASSE - Saint-Etienne Coupe de la Ligue 2013 - Francois ROCHEBLOINEMerci à Roland ROMEYER, Président du Directoire, et à Bernard CAÏZZO, Président du Conseil de surveillance qui, chacun dans leurs responsabilités, ont su construire pas à pas, sans brûler les étapes, ce qu’est le club aujourd’hui.