Imprimer
Nov
27

Lucien Neuwirth, Résistant et "père de la pilule"

L.Neuwirth "C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Monsieur Lucien NEUWIRTH auquel je tiens à rendre hommage.

De par sa personnalité, il a joué un rôle important et a marqué fortement de son empreinte la vie de notre département, comme parlementaire et élu local. Mais avant d’être un homme  politique, Lucien NEUWIRTH fut un Résistant de la première heure en ralliant le Général de Gaulle à Londres.
Lucien Neuwirth b
Sur un plan politique, il fut successivement comme Député et Sénateur, un parlementaire très apprécié de ses collègues, ce qui lui a valu d’être désigné Questeur dans les deux assemblées.

Successeur d’Antoine PINAY à la tête du Conseil Général de la Loire, il a su donner un nouveau souffle à l’institution départementale au moment de la mise en place de la décentralisation.
FR et Lucien Neuwirth
Homme de conviction, Gaulliste historique, il a su incarner le volontarisme, tout en parvenant à rassembler, par son ouverture d'esprit, bien au-delà des clivages politiques traditionnels.

Quelques jours après le départ de Théo VIAL-MASSAT, c’est une génération qui s’en va, une page d’histoire qui se tourne. Lucien NEUWIRTH a eu une vie bien remplie, au service de ses concitoyens, de son département, de son pays, de sa Patrie."

François Rochebloine