Imprimer
Jui
02

François Rochebloine élu haut la main nouveau président de l’UDI (leprogres.fr)

Le Progrès du 2 juin 2013 - Présidence UDI Loire François ROCHEBLOINE

 

 

Élection : Face à Nicole Forest, le député de la Loire a été élu président du parti de Jean-Louis Borloo avec 75.5 % des voix (228 votes). L’UDI va ainsi pouvoir entrer dans sa phase active, et préparer les prochaines échéances électorales.

 

Voilà une élection qui réservait bien peu de surprises. Et comme l’on s’y attendait, le député de la Loire, François Rochebloine a été élu premier président départemental de l’UDI avec 228 suffrages (75,5 % des voix).
Seuls deux candidats étaient en lice pour ce scrutin interne. Face à lui, le parlementaire avait Nicole Forest, présidente du Nouveau Centre, un des partis fondateurs de l’UDI. Elle a obtenu 78 suffrages (25,5 % des voix).
Samedi matin, à 10 heures, il y avait déjà beaucoup de monde dans la Maison des Stéphanois, siège de l’UDI, rue Emile-Combe à Saint-Etienne.
Il s’agissait pour les adhérents, les militants, d’élire un président départemental, mais également les cinquante membres du Conseil départemental ainsi que les membres qui siégeront au Conseil national (1). Au total, trois élections en une.
L’UDI Loire existe depuis quelques mois. Elle a été fondée au lendemain de la création du parti, lancé par Jean-Louis Borloo.
Jusqu’à présent, c’est le député de la Loire qui en assurait la coordination provisoire.
Samedi, 509 personnes, à jour de cotisation au 28 février, étaient officiellement inscrites sur les listes de vote. 310 ont votées pour 306 bulletins exprimés.
« Un chiffre important pour un parti aussi jeune », expliquaient de concert Ghislaine Celdran et Claude Faure, tous les deux du Parti Radical, parti qui également membre fondateur de l’UDI.
Dès demain lundi, le nouveau président convoquera le Conseil département fraîchement élu, qui élira dans la foulée les membres du bureau, puis les responsables de circonscriptions. L’UDI pourra alors entrer dans sa phase active pour préparer les prochaines élections municipales et les Européennes.

(1) La liste des membres élus au conseil départemental et au conseil national est à lire sur www.parti-udi.fr, rubrique fédération de la Loire.

Frédéric Paillas  Le Progrès du 2 juin 2013 - Présidence UDI Loire François ROCHEBLOINE