Imprimer
Nov
09

Développer l'apprentissage et les formations par alternance

portail alternance

Ma question à M. François REBSAMEN, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

"Monsieur le Ministre, force est de reconnaître que notre pays se trouve aujourd’hui en situation de grave échec s’agissant de la lutte contre le chômage. Je voudrais attirer votre attention sur la formation des jeunes par alternance. Les emplois aidés ne sont pas la réponse adaptée. Et pourtant 132 000 postes de travail ne trouvent pas preneur en raison de l’inadéquation entre besoins des entreprises et offres de formation. Trop d’arbitrages ont été défavorables à l’apprentissage et à l’alternance. Notre pays ne s’est pas donné les moyens d’inciter à l’apprentissage. A cet égard, je pense que l’entrée dans l’apprentissage est trop tardive en France, je vous rappelle que le groupe UDI a fait des propositions en ce sens.

Imprimer
Nov
05

Budget de l'agriculture pour 2015 à l'Assemblée nationale

2014 11 04PLFI2015 Agriculture FR Commission rect    Longue séance de questions au Ministre de l'agriculture, Séphane Le Foll, sur les nombreux dossiers d'actualité qui méritent une forte implication des pouvoirs publics et une attention particulière de la représentation nationale. Pour ma part, j'ai voulu évoquer les problèmes rencontrés par les salariés qui ont plusieurs employeurs (réglementations complexes), le financement du réseau des Maisons Familiales Rurales et les graves inquiétudes que ressentent nos apiculteurs, face à la chûte inexorable de la production de miel en France.Le ministre a apporté un certain nombre de précisions qui permettent certes d'éclairer le débat. Mais au-delà du discours, pèse un tel contexte d'austérité budgétaire, que les marges de manoeuvre laissées au Gouvernement sont très faibles.

Stephane Le Foll2014 11 04PLFI2015 Agriculture FR Commission2 rect

  (Lire le compte rendu intégral des débats)

Imprimer
Aoû
20

Audition du Ministre des Affaires étrangères sur la situation internationale

FR CAE J'ai participé ce mercredi 20 août, à l'Assemblée nationale, à la réunion commune des commissions des affaires étrangères et de la Défense du Parlement, pour auditionner M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, sur la situation en Irak et en Ukraine (voir la vidéo).

J'avais souhaité cette réunion rendue indispensable par l'aggravation de la situation humanitaire en Irak, mais aussi en Palestine et en Ukraine. J'ai donc pu interroger M. FABIUS principalement sur la guerre civile dramatique à laquelle le monde assiste en Irak. Le Ministre m'a notamment répondu en livrant son témoignage lors de la rencontre qu'il a pu avoir avec des Chrétiens et des dignitaires religieux en Irak. Il a convenu que cette affaire doit être appréhendée avec un maximum de réalisme et de pragmatisme.

CAE 2014 08 20 auditionFabius AN  CAE 2014 08 20Audition 

 

Imprimer
Jui
11

Question au ministre de l’agriculture : Prix de collecte du lait

Séance publique / Mardi 11 juin 2013
Questions au ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

.../... Certains industriels reprennent des libertés et ne respectent pas les délais d’annonce de leurs prix de collecte du lait, avant le début de chaque mois. Cette attitude est absolument inacceptable. Quel acteur économique accepterait de travailler sans connaître le prix de sa rémunération ?
Aussi, monsieur le ministre, nous vous demandons d’intervenir pour que cessent de telles dérives et de nous informer des mesures que le Gouvernement entend proposer pour remédier à la crise actuelle.../...

Imprimer
Jui
05

Commission des affaires étrangères : Audition de Mme Martine Aubry

Commission des affaires étrangères / Mercredi 5 juin 2013
Audition de Mme Martine Aubry, représentante spéciale pour la diplomatie économique avec la Chine.

Cliquez ici pour voir le débat complet

 

Imprimer
Mai
15

Audition de MM. Saheb Bamya et Arie Arnon sur les relations israélo-palestiniennes

Commission des affaires étrangères / Mercredi 15 mai 2013 : Audition de MM. Saheb Bamya et Arie Arnon sur les relations israélo-palestiniennes dans le domaine des affaires économiques. (mon intervention)

 

Imprimer
Avr
17

Audition de M. Borut Pahor, président de la République de Slovénie

Commission des affaires étrangères

Mercredi 17 avril 2013

Séance de 9 heures 45

Compte rendu n° 52

Co-présidence de M. Axel Poniatowski, vice-président et de M. Jérôme Lambert, vice-président de la commission des affaires européennes.

Audition, conjointe avec la commission des affaires européennes, de M. Borut Pahor, président de la République de Slovénie.

M. François Rochebloine. Je suis d’autant plus heureux de vous accueillir, monsieur le Président, que dans mon département, la Loire, réside le consul honoraire de Slovénie, mon amie Tatiana Dumas. Le défenseur du projet européen que je suis s’est réjoui de l’entrée au sein de l’Union européenne d’un pays qui, en raison de sa situation géographique et sa tradition politique, a joué et continue de jouer un grand rôle dans la consolidation européenne. Pensez-vous qu’une fois admise la Croatie, l’intégration des pays de la région au sein de l’Union européenne devra se poursuivre ? Si oui, à quelles conditions et selon quel rythme ? D’autre part, la situation du secteur bancaire slovène est préoccupante ; nous prenons acte de vos intentions réformatrices, mais quelles ont les causes de cette vulnérabilité ?

Cliquez ici pour lire l'intégralité du compte rendu

 
Le site de l'Assemblée nationale Assemblée nationale