Erreur
  • Échec du chargement des données du flux
Imprimer
Jan
13

Élections cantonales : une réforme contestée et contestable

Carte de France métropolitaine avec les départements

 

 

 

 

François ROCHEBLOINE dénonce la réforme du Gouvernement et apporte son soutien à la pétition au Président de la République en faveur de la juste représentation des territoires ruraux.

"Le Gouvernement a annoncé la modification du mode de scrutin des élections départementales, fixées au printemps 2015. Cette réforme électorale va conduire à un vaste redécoupage des cantons au niveau de chaque département.

Imprimer
Déc
18

Tribune de Jean-Christophe Lagarde : le vote des étrangers

Jean-Christophe Lagarde UDI tribune Le Monde du 18-12-2012

Tribune
Parution Le Monde le 18 décembre 2012
Par
Jean-Christophe Lagarde
Secrétaire général de l'UDI, député maire de Drancy

« Le vote des étrangers est lié à la citoyenneté.

Soumettons cette propositon à référendum »

Harlem Désir, Premier secrétaire du PS a adressé une lettre ouverte à tous les parlementaires afin de les convaincre d'apporter leur soutien à la promesse numéro 50 de M. François Hollande; accorder le droit de vote aux étrangers. Evidemment, les parlementaires de l'opposition, ne se sentent pas comptables des engagements du Président de la République élu. Mais la missive d'Harlem Désir mérite tout de même une réponse sur le fond de la part de l'opposant ouvert mais résolu que je suis.

Imprimer
Oct
21

Participation à la création de l’UDI

Logos FED-UDI - François ROCHEBLOINEUn nouveau parti, et une grande famille réunie

Pour l’élu engagé que je suis, ce 21 octobre n’était pas une journée ordinaire : plusieurs milliers de militants et sympathisants réunis pour lancer l’Union des Démocrates et des Indépendants, un nouveau parti politique français pour fédérer le centre - centre droit.

Bien naturellement, je me suis retrouvé parmi les 350 fondateurs qui ont adopté les statuts le matin même et j’ai participé ensuite à cette belle fête salle de la Mutualité à Paris où se sont succédés prises de parole et témoignages de la part des représentants des composantes centristes et indépendantes. Cette assemblée constituante de l’UDI a été une réussite à bien des égards.

UDI - François ROCHEBLOINE
De Valérie Giscard d’Estaing, Simone VEIL et bien d’autres personnalités politiques et de la société civile, issues de l’UDF à toutes les nouvelles générations qui se reconnaissent dans les valeurs portées par les 7 mouvements politiques fondateurs : Parti Radical, Force Européenne Démocrate, Centre National des Indépendants, Alliance Centriste, Nouveau Centre, Gauche Moderne et Territoire en Mouvement.

Elu Président à l’unanimité, Jean-Louis BORLOO a ainsi réussi à fédérer de la meilleure manière, j’ai participé dimanche à une très belle journée de refondation pour notre famille politique.

 

Imprimer
Sep
20

Journées parlementaires centristes à Nice

Les journées parlementaires sont l’occasion de préparer sur les grands textes de la rentrée et la discussion budgétaire mais aussi un temps privilégié d’échanges particulièrement utiles sur de nombreux dossiers nationaux ou locaux.

BORLOO-VERCAMER-ROCHEBLOINE 

François ROCHEBLOINE et Francis VERCAMER entourent le ministre Jean-Louis BORLOO

aux journées parlementaires centristes de Nice

 

Imprimer
Juil
17

Réunion des deux groupes parlementaires centristes

Réunion ce matin des deux groupes Union Centriste du Sénat et Union des Démocrates et des Indépendants de l’Assemblée Nationale avec la volonté affirmée de travailler ensemble sur les sujets qui vont arriver nombreux.

Comme sur la question du logement, de la TVA anti-délocalisation, de l’augmentation prévue de la CSG, de la remise en cause de la défiscalisation des heures supplémentaires qui se fera au détriment des couches populaires… les deux groupes se sont montrés unanimes pour dénoncer des ponctions sans précédent sur les citoyens et regretter l’arrêt des constructions d’infrastructures ferroviaires, du grand canal.... Des secteurs entiers sont en difficultés. Le cap pris est dangereux.