Imprimer
Mar
19

Médaille de l'Assemblée nationale pour Colette DRAGO des Jeunes sportives de St Chamond

20170311 190300 recadree Samedi,  j'ai eu le grand plaisir de remettre à Mme Claudette DRAGO secrétaire du club des Jeunes sportives de Saint-Chamond la médaille de l'Assemblée nationale, lors d'une cérémonie particulièrement conviviale. En présence de Messieurs Hervé REYNAUD (Maire de Saint-Chamond), Pierre TOUSSAIN (Adjoints au sports de Saint-Chamond), Axelle DUGAS (Adjoint à la Jeunesses), Mesdames Corinne DOTO (Adjointe au sports de Rive de Gier) Maryvonne Joly (Présidente du comité départementale FSCF) Martine BREYMAND (secrétaire du comité départementale FSCF), Anne DRAGO (Sa fille), Gwendoline PAUMIER (Sa petite fille) et plus de 160 gymnastes ayant participé à la compétition Jeunesses.

 20170311 190256 redim 20170311 190318 recadree

Colette DRAGO a passé toute sa vie au service de son club, ce qui est remarquable et assez exceptionnel pour être souligné.

Imprimer
Mar
15

Retour sur le dossier de la Maison d'arrêt

Urvoas FR redim Le ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, a été très clair lors de sa visite à la maison d’arrêt de la Talaudière lorsqu'il a confirmé à propos de l'implantation du nouvel établissement : « Il n’y a pas de doute sur le site. Le site, c’est Saint-Bonnet les Oules ». La prison actuelle n'est plus adaptée aux besoins et elle ne peut être réhabilitée. Les services de l'Etat ont recherché ces derniers mois un site autour de St Etienne et c'est celui situé sur la commune de Saint-Bonnet les Oules qui a été retenu. Malgré les oppositions exprimées localement,le Ministre s'est déclaré convaincu de la pertinence de ce choix. Et, compte-tenu des délais et des contraintes de la programmation de l'opération, le garde des Sceaux a précisé qu'il ne croit plus à une proposition d’un autre terrain et a signifié : « Moi je ne peux pas attendre ». Cette visite ministérielle a été particulièrement utile puisqu'elle a permis de faire le point sur la situation de la Maison d'arrêt, et de répondre à plusieurs questions relatives au dossier de reconstruction, un dossier pour lequel je me suis battu bec et ongles depuis des années (voir mon intervention en faveur des personnels pénitentiaires - ainsi que mes demandes répétées pour la solution de la reconstruction)

Urvoas JJ redim

  Visite LaTalaudiere UrvoasJJ redim

Imprimer
Déc
30

Meilleurs voeux pour 2017 !

 voeux2017 1redim

"La vraie politique est tout simplement le service du prochain"  Vaclav Havel

---

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

Que cette nouvelle année vous apporte bonheur et santé, et que vos voeux deviennent réalité.

Avec ma disponibilité, au service de tous

voeux2017 3

Imprimer
Oct
29

Antoine VINCENDON, chevalier dans l'ordre du mérite

Antoine VINCENDON, Président fondateur de l'Office des sports de Saint-Chamond, et ancien athlète de haut niveau, s'est vu remettre ce samedi 29 octobre des mains de Bernard AMSALEM, Président de la Fédération Française d'athlétisme, les insignes de chevalier de l'ONM au cours d'une cérémonie à la Halle Boulloche.

DSCN3504 redim 1 Très entouré de sa famille, ses proches et de la plupart des représentants de clubs sportifs Saint-chamonais, notre ami Antoine VINCENDON a été longuement applaudi. Juste retour des choses pour celui qui fédère depuis des décennies la grande famille sportive à St Chamond. "Bravo Tatanne !" pour une carrière marquée par le dévouement et l'engagement bénévole au service de la noble cause du sport.

DSCN3507 redim

 

Imprimer
Sep
17

Journées européennes du patrimoine à Fontanès

Les journées du patrimoine sont l'occasion de revisiter notre patrimoine. Cette année, la commune de Fontanès nous invitait à découvrir l'église du village, son clocher et ses cloches... J'ai pu effectuer cette visite intéressante avec Monsieur le Maire de Fontanès, son collègue de Sorbiers ainsi que mon ami Bernard PHILIBERT, conseiller départemental du canton.

Ecran Fontanes IMG 0606 Fontanes redim

Imprimer
Sep
09

Hommage à René Bouchacourt

RenéBouchacourt1 Ancien maire-adjoint de St Chamond (1989 - 2001)

C'est avec une très grande peine que j'ai appris la disparition de M. René BOUCHACOURT, un ami de longue date, qui m'a beaucoup apporté dans mon engagement dans la vie publique. J'ai tenu à lui rendre hommage.

"Avec le départ de Monsieur René BOUCHACOURT, je perds un ami très cher. Je lui dois tant, notamment s’agissant de ma vie politique.
De nombreux souvenirs ressurgissent aujourd’hui, puisque nous avons mené une action commune durant 25 ans. Tout avait commencé lors de la campagne municipale de 1977, lorsque nous étions engagés sur la liste de Monsieur GIDROL, avec Gérard DUCARRE. Ce fut les débuts d’une belle aventure humaine à St Chamond, qui s’est poursuivie dès 1979 à l’occasion de la campagne de René BOUCHACOURT à l’élection cantonale. Je n’oublierai jamais les très nombreuses soirées passées ensemble à travailler, avec sérieux et méthode sur tous les aspects de son projet et de sa campagne. Ce fut pour moi une excellente expérience et un apprentissage. Naturellement je pourrais rappeler toutes les victoires électorales à laquelle il a largement participé durant 20 ans, en apportant une contribution décisive. Tel fut le cas en juin 1988, lors de ma première élection à l’Assemblée nationale. Il fut pour moi d’une grande loyauté et sa présence à mes côtés constitua un encouragement et un soutien extrêmement précieux.

Imprimer
Aoû
28

14ème édition de la fête de la chèvre à La Valla en Gier

Fetedelachevre2016

Je n'ai pas manqué le traditionnel rendez-vous de la fête de la chèvre que nous fixent chaque été nos amis Vallauds.
Diverses animations au coeur du village étaient proposées : marché artisanal, présentation de différentes races de chèvres, battage à l’ancienne, concours de fromages de chèvres, démonstrations de cuisine par des chefs régionaux, présentation de meutes de chiens courants... Une journée très agréable, dans une cadre sympathique et très convivial, loin de la psychose sécuritaire actuelle, hélas alimentée par certains médias... Félicitations à la municipalité, au comité des fêtes et son président, Michel LEGRAND ainsi qu'à tous les bénévoles, les chevriers, les associations et les commerçants qui ont contribué à l'animation tout au long de cette journée.

Imprimer
Aoû
26

Finale du Concours départemental du labour à St Paul en Jarez

FR AurelieCotte RemiJousserand JA42 Avec Rémi JOUSSERAND, Président départemental des JA 42 et Coralie COTTE, présidente cantonale du Gier.

Ce dimanche 21 août, la finale départementale du concours annuel de labour et la fête de l'agriculture organisés par les Jeunes Agriculteurs de la Loire ont été une belle réussite. J'ai participé comme chaque année à cette importante journée. Mais cette année les jeunes de la vallée du Gier avaient la lourde responsabilité d'accueillir cette traditionnelle manifestation départementale sur les hauteurs de St Paul en Jarez, sur le thème "manger malin, manger du coin !"

Dans un contexte particulièrement difficile pour de nombreuses filières agricoles, cette démarche des jeunes agriculteurs ligériens mérite d'être signalée et encouragée. Lors de la visite du Préfet dans le Jarez, à Cellieu, au début du mois, j'avais pu relayer les vives inquiétudes des arboriculteurs sur plusieurs sujets majeurs (traitement de la cerise, dossier irrigation des coteaux du Jarez, autoroute A 45, réglementation excessivement lourdes et tatillonnes...)

2016 08 01Cellieu RencontreFDSEA Cerise Prefet

Dans le même temps, la baisse des prix du lait, l'impact des aléas climatiques, les difficultés avec la grande distribution ou les conséquences de la réforme de la PAC, etc. maintiennent une situation préoccupante pour l'ensemble du secteur agricole, ce qui va nécessiter un nouveau plan de soutien.

Aussi, j'ai félicité l'ensemble des organisateurs, l'équipe des JA 42, et en premier lieu Rémi JOUSSERAND, Président départemental et Coralie COTTE, présidente cantonale du Gier.

Imprimer
Juil
26

Saint-Etienne du Rouvray : encore une fois l'horreur et la lâcheté

Deuil attentat AN

Ma réaction face à ce nouvel acte de barbarie :

"Une fois de plus, nous sommes plongés dans l’effroi et confrontés à l’horreur de crimes d’une grande lâcheté sans nom. En assassinant un prêtre catholique dans son église à Saint-Etienne du Rouvray, après avoir massacré des familles à Nice le jour de la fête nationale, l’ennemi vise toujours le même objectif, en cherchant à frapper tous les symboles, à profaner tout ce qui fait sens dans notre cher pays.
Naturellement, après de tels actes, notre peine est immense et nous avons une pensée pour toutes les victimes de cette barbarie et leur famille.

Une nouvelle épreuve pour notre pays

Chaque attentat est une nouvelle épreuve pour notre pays et notre cohésion nationale, car elle nous touche au plus profond de nous-même.
Mais aussi tragiques puissent-être ces événements, nous devons nous convaincre qu’ils n’entameront en rien notre détermination et notre capacité à assurer la défense de notre pays et de ses valeurs.

Appel à la cohésion et à la responsabilité de chacun

Notre réponse doit être collective et à la hauteur de l’enjeu et de la gravité des attaques. Epargnons-nous ainsi les polémiques stériles, et comme beaucoup de Français, j’espère que toutes celles et ceux qui utilisent les moyens de la communication et en premier lieu les médias, sauront faire preuve de retenue et de la plus grande responsabilité."

Imprimer
Juil
21

Prorogation de l'état d'urgence au nom de la cohésion nationale !

Le résultat du vote sur l'ensemble du projet de loi de prorogation de l'état d'urgence, en 1ère lecture, le 19 juillet, ne doit pas masquer la réalité : une large approbation à l'issue d'un vrai débat parlementaire, parfois très vif mais globalement plutôt resté digne, n'a pas empêché l'expression de propositions, de nombreuses critiques et réserves à l'égard de la politique du Gouvernement. Après Jean-Christophe LAGARDE, je suis intervenu au nom du groupe UDI pour préciser notre position.

Scrutin Etat urgence 2016 07 20

- Le Jeudi 21 juillet, à l'Assemblée nationale sur le texte adopté en Commission Mixte Paritaire (CMP) - Voir la vidéo

(voir également la vidéo de mon intervention du 20/07/2016 en 1ère lecture)

2016 07 21 FR ExplicVote CMP ProrogationEtat Urgence

M. François Rochebloine. Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, monsieur le président de la commission des lois, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, voilà une semaine, 84 personnes perdaient la vie au cours d’un nouvel attentat qui a meurtri la France tout entière. Alors que notre pays est encore endeuillé, alors que nous pleurons nos morts, nous devons faire preuve de maturité politique, être à la hauteur des enjeux, nous hisser à la hauteur de notre histoire nationale, qui redevient tragique.
Dans ces circonstances dramatiques, la politique politicienne et les enjeux électoraux n’ont pas leur place. Dans un tel moment, la cohésion nationale est la seule attitude qui vaille. Elle est la première des priorités.

M. Jean-Luc Laurent. Enfin un discours posé !