Imprimer
Aoû
26

Finale du Concours départemental du labour à St Paul en Jarez

FR AurelieCotte RemiJousserand JA42 Avec Rémi JOUSSERAND, Président départemental des JA 42 et Coralie COTTE, présidente cantonale du Gier.

Ce dimanche 21 août, la finale départementale du concours annuel de labour et la fête de l'agriculture organisés par les Jeunes Agriculteurs de la Loire ont été une belle réussite. J'ai participé comme chaque année à cette importante journée. Mais cette année les jeunes de la vallée du Gier avaient la lourde responsabilité d'accueillir cette traditionnelle manifestation départementale sur les hauteurs de St Paul en Jarez, sur le thème "manger malin, manger du coin !"

Dans un contexte particulièrement difficile pour de nombreuses filières agricoles, cette démarche des jeunes agriculteurs ligériens mérite d'être signalée et encouragée. Lors de la visite du Préfet dans le Jarez, à Cellieu, au début du mois, j'avais pu relayer les vives inquiétudes des arboriculteurs sur plusieurs sujets majeurs (traitement de la cerise, dossier irrigation des coteaux du Jarez, autoroute A 45, réglementation excessivement lourdes et tatillonnes...)

2016 08 01Cellieu RencontreFDSEA Cerise Prefet

Dans le même temps, la baisse des prix du lait, l'impact des aléas climatiques, les difficultés avec la grande distribution ou les conséquences de la réforme de la PAC, etc. maintiennent une situation préoccupante pour l'ensemble du secteur agricole, ce qui va nécessiter un nouveau plan de soutien.

Aussi, j'ai félicité l'ensemble des organisateurs, l'équipe des JA 42, et en premier lieu Rémi JOUSSERAND, Président départemental et Coralie COTTE, présidente cantonale du Gier.